Les gibbérellines contrôlent la production de stolons chez le fraisier

Pour Prépa BCPST, Prépa CAPES et Prépa Agreg
Thèmes : reproduction sexuée/asexuée, hormones végétales

Les végétaux sont capables de coloniser rapidement leur milieu par reproduction asexuée. Ainsi, le fraisier produit un stolon, une tige horizontale (ici au ras du sol mais chez la pomme de terre, il peut être souterrain), à partir duquel vont se développer des plantes-filles. Ce mode de reproduction est aussi important en agriculture parce que c'est comme ça que se propagent les variétés commerciales, en évitant les croisements qui "dilueraient" les bonnes combinaisons de gènes/allèles.

Source : http://www.jardiniers-professionnels.fr/fraisiers-multiplication-par-les-stolons/
Des chercheurs français de l'Université de Bordeaux ont découvert le mois dernier le gène qui contrôle la production des stolons chez le fraisier des bois (Fragaria vesca). Ils sont partis de l'étude d'un mutant de la fraise des bois qui ne produisait pas de stolons (mutant runnerless). Ils ont réussi à trouver d'où venait la mutation. Il s'agit d'une délétion dans le gène codant une isoforme de la gibbérelline 20-oxydase. La mutation provoque l'absence de site actif dans l'enzyme, aboutissant à un défaut de production de gibbérellines.

 Les gibbérellines  sont des hormones végétales déjà impliquées dans la mobilisation des réserves lors de la germination, dans le débourrement des bourgeons, dans l'élongation des entre-nœuds.

Chez le fraisier, en absence de production de gibbérellines dans les méristèmes axillaires (à l'aisselle des feuilles), ils finissent par produire des fleurs plutôt que des stolons. Si on ajoute des gibbérellines aux mutants, des stolons se forment à nouveau, mais au détriment des fleurs. Il y a donc une balance entre reproduction sexuée et asexuée contrôlée par les gibbérellines chez le fraisier.

Reste à savoir si chez d'autres espèces, comme la pomme de terre, cela fonctionne de la même manière. 

Merci à  @BCPSTPrevert d'avoir déniché cet article intéressant.


Référence article scientifique :
Tracey Tenreira, Maria Joao Pimenta Lange, Theo Lange, Cécile Bres, Marc Labadie, Amparo Monfort, Michel Hernould, Christophe Rothan and Beatrice Denoyes (2017) A Specific Gibberellin 20-oxidase Dictates the Flowering-Runnering Decision in Diploid Strawberry. Plant Cell, 29(9):2168-2182. doi: 10.1105/tpc.16.00949.

Voir aussi cet article de l'INRA

Commentaires