De petits Crustacés favorisent le rapprochement des gamètes d'une algue rouge

 Thèmes : fécodation, relations inter-spécifiques, algues

Jusqu'à présent, lorsqu'on évoquait les relations mutualistes ou symbiotiques entre les animaux et les végétaux, on pensait immédiatement à la pollinisation des Angiospermes par les insectes. Il va falloir élargir son horizon car un article paru dans le Science de cette semaine (et qui a même les honneurs de la couverture) relate le travail de chercheurs français de la Station Biologique de Roscoff qui démontre qu'un petit Crustacé Isopode, l'idotée Idotea baltica assiste une algue rouge, la gracilaire (Gracilaria gracilis), pour sa reproduction.

Gracilaria gracilis à marée basse. Source : https://doris.ffessm.fr/Especes/Gracilaria-gracilis-Gracilaire-gracile-3425

Idotea baltica. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Idotea_balthica

Les algues rouges émettent des gamètes mâles (sans flagelle)  qui doivent atteindre le trichogyne sur les thalles femelles où la fécondation a lieu. Le brassage de l'eau par les vagues et les marées semblaient jusqu'à présent suffisant pour expliquer le transport des gamètes mâles, même si cela impliquait une dilution importante. Mais la découverte des chercheurs a mis en évidence l'intervention de l'idotée, qui se promène d'une algue rouge à l'autre. La surface des algues (ou thalles) mâles est parsemée de structures reproductives produisant des spermaties enduites de mucilage collant. Au passage de l'idotée, les gamètes adhèrent à sa carapace puis sont déposés sur les thalles femelles, permettant la fécondation. Attention à ne pas appeler cela de la pollinisation : il n'y a pas transfert de pollen (il n'y en a pas en que tel chez les algues, mais il existe des gamétophytes...) et il y a transfert des gamètes males directement.


Idotée juvénile vue en microscopie confocale. Les spermaties (formes sphériques en vert) adhèrent à la cuticule de l'idotée. Un détail montre l’accumulation de ces gamètes sur les pattes. Source : https://www.cnrs.fr/fr/lidotee-une-abeille-des-mers

Les idotées trouvent aussi un avantage à cette relation. Ils se nourrissent de petits organismes qui vivent à la surface des thalles et ils peuvent s'accrocher aux algues en cas de forts courants. 

Notez que l'on ne sait pas à quelle proportion de la fécondation contribuent les idotées par rapport aux mouvements d'eau. Des expériences effectués par les chercheurs dans des bassins avec et sans idotées, indiquent une efficacité de fécondation vingt fois supérieure en présence des petits Crustacés, mais l'eau du bassin était calme. Reste à savoir ce qu'il se passe in situ sur le littoral avec l'agitation des eaux, d'autant plus que les idotées (ou d'autres Crustacés) sont évolutivement plus récents que les algues rouges qui devaient bien se débrouiller sans eux pour la fécondation ! Se pose aussi la question de savoir si c'est un cas isolé ou si on va découvrir d'autres relations inter-spécifiques à bénéfices mutuels entre des Crustacés et des algues.

Commentaires