Certaines régions du globe ont déjà brièvement connu des conditions climatiques où la thermorégulation par sudation n'est plus possible

Thèmes : changement climatique, thermorégulation

Un article paru dans Science Advances la semaine dernière explore ce que les auteurs appellent "la wet-bulb temperature" ou la température humide (Tw) et ses effets sur la santé voire la survie. Il s'agit de la température obtenue lorsque toute l'eau au contact d'un thermomètre plongé dans un tissu saturé d'humidité s'évapore (donc elle est nettement plus basse que la température "sèche").

Pour maintenir notre température vers 36,8°C lorsqu'il fait chaud, notre corps produit de la sueur. L'évaporation de la sueur permet de créer un refroidissement local sur la surface de la peau qui permet de maintenir notre chaleur corporelle dans des limites physiologiques. Mais lorsque l'air est trop saturé en humidité, l'évaporation se fait mal. On considère que 35°C de Tw est le maximum qu'un être humain en excellente santé avec un accès illimité à de l'eau puisse supporter sans dommages qui peuvent aller jusqu'à la mort. Lorsque vous survivez sur la plage par 40°C, c'est que l'air n'est pas saturé d'humidité et est plutôt sec ! A l'inverse des personnes fragiles peuvent avoir des problèmes de thermorégulation à des Tw inférieures. Par exemple lors de la canicule de 2003, la Tw a été de 28°C au maximum (il y a eu alors 20 000 morts en France).

Source : http://www.linternaute.com/science/environnement/pourquoi/06/chaleur-humidite/chaleur-humidite.shtml

Les modèles climatiques prédisaient que les premières occurrences de Tw à 35°C devaient arriver vers 2050. Or l'étude publiée dans Science Advances montre que des Tw à 35°C ont déjà été mesurées (certes pendant 1h à 2h d'affilée au maximum) dans certaines régions : 14 fois durant l'étude qui porte sur les 40 dernières années. Des Tw autour de 33°C ont été mesurés 80 fois et des Tw autour de 31°C ont été mesurés 1000 fois. Le nombre de ces événements a doublé entre 1979 et 2017.

Les régions les plus exposées sont les côtes du Golfe Persique, le Pakistan, les côtes du Golfe du Mexique et du Golfe de Californie. 

Carte du 99,9 pourcentile maximal de la température mouillée (Tw) en différents points du globe depuis 40 ans. On voit que certaines régions du globe ont passé un millième du temps de ces 40 ans à des Tw supérieurs à 33°C (et parmi elles, certaines régions ont dépassé très brièvement le seuil des Tw à 35°C (Golfe Persique, Pakistan)). Source : https://advances.sciencemag.org/content/6/19/eaaw1838
Un autre article paru dans Environmental Research Letters en Février prévoyait que vers 2050, 210 millions de personnes devraient se trouver exposées à des Tw extrêmes (dans le scénario où la hausse de la température globale est limitée à 2°C. Si cette hausse est de 3°C, ce sont 711 millions de personnes qui y seraient exposées). L'article indique également que non seulement les humains mais aussi le bétail serait massivement victime de ces Tw élevées ce qui pourrait causer des problèmes d'alimentation.


Voir aussi cet article



Commentaires