Découverte de l'intermédiaire liant la PKA et l'ouverture des canaux calciques pour accélérer le rythme cardiaque

Thèmes : cœur, signalisation cellulaire, calcium

En période de stress, l'adrénaline est capable de renforcer et d'accélérer les battements cardiaques en favorisant l'entrée du calcium dans les cardiomyocytes. L'hormone se fixe sur des récepteurs beta-adrénergiques, ce qui aboutit à une élévation de la concentration en AMPc qui active la PKA (Protéine Kinase A). Cela favorise l'ouverture de canaux calciques voltage-dépendants. Le lien entre la PKA et les canaux calciques étaient encore assez imprécis.

Des chercheurs américains ont résolu le problème dans un article publié dans Nature la semaine dernière. Ils ont transformé tous les sites de phosphorylations par la PKA du canal calcique en alanine, ce qui les rend non phosphorylables. Ils se sont alors rendus compte que l'ouverture des canaux avaient lieu quand même en présence d'adrénaline. L'hypothèse la plus simple d'une phosphorylation par la PKA d'au moins un site sur le canal calcique a ainsi volé en éclat. 

Par une nouvelle technique complexe de protéomique (la protéomique de proximité qui permet d'identifier les protéines proches (à moins de 20 nm) d'une protéine-cible à un instant donné), ils ont pu montrer qu'une protéine inhibitrice de l'ouverture de canaux calciques, Rad, est attaché aux canaux calciques en absence d'adrénaline et qu'elle n'est plus présente en présence d'adrénaline. C'est Rad qui est en fait la cible de la PKA. PKA la phosphoryle et ainsi la désactive, favorisant in fine l'ouverture des canaux. 

Source : https://www.nature.com/articles/d41586-020-00096-3?utm_source=twt_nv&utm_medium=social&utm_campaign=newsandviews


Commentaires