Naissance d'une zone de subduction au sud-ouest de la péninsule ibérique qui annonce la fermeture de l'Atlantique

Thèmes : tectonique des plaques, subduction, Océan Atlantique

Des chercheurs portugais viennent de publier dans la revue Geology une étude qui montre qu'une zone de subduction est en train de se former au sud-ouest du Portugal. La cartographie de la croûte océanique montre qu'elle se fracture dans cette zone et la répartition des séismes est compatible avec ce modèle.



D'ailleurs, le grand séisme de 1755 suivi d'un tsunami qui avait détruit Lisbonne fait partie des signes les plus précoces que toute la géodynamique de la région est en train de se modifier depuis plusieurs siècles. 

Reconstitution horaire (chiffres = heures) de la vague de tsunami qui a suivi le séisme du 1er Novembre 1755. L'étoile indique l'épicentre très probable qui se situe dans la zone de subduction naissante mise en évidence par les chercheurs. Source : NOAA's National Geophysical Data Center (NGDC)

D'après les auteurs, cela marque le début d'un cycle qui va mettre fin à l'expansion de l'Océan Atlantique et qui va aboutir à sa disparition. Ce serait une nouvelle étape dans le cycle de Wilson qui voit la formation de super-continents qui se fragmentent en plus petits continents, lesquels finissent par se rejoindre à nouveau. Plusieurs modèles sont en concurrence pour savoir comment l'Océan Atlantique va disparaître. Certains modèles comme celui ci-dessous prévoient plutôt une zone de subduction au large de la côte est de l'Amérique.

Dans 50 millions d'années... Source : http://prepa-agreg-svstu-bordeaux.over-blog.com/2013/11/tectonique-des-plaques-quelles-pr%C3%A9visions-pour-le-futur.html

Ce modèle n'est pas forcément incompatible avec une zone de subduction ibérique. L'océan Atlantique pourrait très bien disparaître par les deux côtés !

Notons que, de toute manière, sa totale disparition et la future nouvelle Pangée ne sont prévus que dans 250 millions d'années : on a le temps pour réviser nos atlas !

A lire également

Commentaires