La planète perd 1/40ème de ses Insectes chaque année

Thèmes : biodiversité, l'Homme et la biosphère

Les Insectes sont des éléments-clés de la plupart des écosystèmes terrestres : pollinisation, recyclage de la matière organique, source de nourriture pour de nombreux autres organismes... Leurs rôles sont multiples. Une analyse globale de l'évolution de leur biodiversité (qui s'appuie sur 73 articles scientifiques "de terrain") vient d'être publiée dans le journal Biological Conservation et le résultat est très alarmant.



Plus de 40% des espèces d'insectes sont sur le déclin, et 30% sont en danger d'extinction. La biomasse des Insectes diminue globalement de 2,5% par an depuis 25-30 ans. Les Lépidoptères, les Hyménoptères et les Coléoptères sont les plus affectés ainsi que les Odonates (libellules...) et les Ephéméroptères pour les espèces dont les larves vivent dans l'eau. Certaines régions du globe sont plus touchées que d'autres. De 2000 à 2009, le nombre d'espèces de papillon a chuté de 58% dans les champs cultivés d'Angleterre. A Puerto Rico, 98% des insectes du sol (oui, 98% !) ont disparu en 35 ans.

Seules quelques espèces opportunistes voient leur biomasse augmenter comme le bourdon fébrile (Bombus impatiens) aux USA qui est particulièrement résistant aux pesticides et qui profite du déclin des autres espèces de bourdon. Mais ces augmentations ponctuelles ne compensent pas les lourdes pertes globales.

Cette baisse de la biomasse affecte les animaux qui se nourrissent d'insectes. Les chauve-souris, les oiseaux, les amphibiens et les poissons sont particulièrement touchés. La disparition des insectes est un élément aggravant de la crise de la biodiversité mondiale car plus que tout autre groupe il entraîne d'autres phylums dans leur chute (voir cet article sur la chute de la biodiversité globale)

Les chercheurs désignent comme principal cause du déclin l'agriculture intensive, la destruction des buissons et des sous-bois et bien sûr l'utilisation de pesticides. Dans les régions tropicales, s'ajoute le réchauffement climatique, un facteur qui est encore secondaire dans les régions tempérées par rapport à d'autres mais qui pourrait augmenter en intensité dans les années qui viennent.

Commentaires