Le fonctionnement et le contrôle des cellules souches du cambium dévoilés

Thèmes : développement des végétaux, croissance en épaisseur, conduction des sèves


Les Angiospermes ont des tissus vasculaires qui leur permettent de transporter les sèves. Et le développement de ces tissus participe aussi à la croissance en épaisseur. Cette croissance dépend des divisions des cellules souches du cambium (qui donnent notamment le xylème II et le phloème II). Un article paru dans Nature ce mois-ci lève un peu le mystère sur le fonctionnement des cellules du cambium des racines d'Arabidopsis thaliana

Structure secondaire d'une racine (https://fr.wikipedia.org/wiki/Racine_(botanique))

Par des expériences de lignage très précis, les chercheurs ont montré qu'une même cellule souche du cambium peut donner à la fois du xylème II et du phloème II, tranchant un débat qui durait depuis plus de 150 ans. Lorsqu'une cellule souche du cambium produit une cellule en direction de l'extérieur, celle-ci donnera du phloème II et quand elle produit une cellule en direction de l'intérieur, celle-ci donnera du xylème II. 

Dans ce dernier cas, la nouvelle cellule précurseur du xylème II (et pas celle du phloème II) aura un contrôle sur la cellule souche qui vient de la générer. En effet, elle envoie des signaux vers le cambium qui maintiennent sa prolifération et le caractère "souche" des cellules qui le composent. Les cellules précurseurs du xylème II acquièrent ces propriétés organisatrices sous l'influence de l'auxine qui s'accumule en elles. La nature des signaux en aval de l'auxine vers les cellules souches cambiales est encore inconnue. De même que ce qui contrôle le choix pour une cellule souche de produire du xylème ou du phloème.

Commentaires