Les végétaux partent à l'assaut des sommets européens grâce au réchauffement climatique

Pour PrépaBCPST, PrépaCAPES, PrépaAgreg
Thèmes : biodiversité, réchauffement climatique

Le réchauffement climatique actuellement à l’œuvre modifie la répartition des espèces végétales et animales. Une étude de grande ampleur (53 chercheurs venant de 11 pays) vient d'être publiée dans Nature et porte sur la répartition des végétaux dans les hautes montagnes européennes (Alpes, Pyrénées, Carpates, Écosse, Scandinavie). Elle porte sur le suivi de la flore de 302 montagnes sur une période allant jusqu'à 145 ans pour certains d'entre eux.
Bilan ? Le réchauffement climatique aboutit à faire monter les espèces végétales à de plus hautes altitudes, ce qui a pour conséquence d'enrichir la biodiversité au sommet des montagnes, ou plus précisément à la limite supérieure où il y a encore des végétaux. Les plantes ne peuvent plus monter plus haut car les conditions deviennent alors franchement inhospitalières (roche nue...etc...)
Pour donner un ordre de grandeur : de 1957 à 1966, l'enrichissement avait été de 1,1 espèce nouvelle en moyenne et de 2007 à 2016, il a été de 5,4 espèces, indiquant une remontée 5 fois plus rapide des espèces végétales. A chaque fois le paramètre le plus pertinent pour expliquer cette accélération a été la hausse des températures.

Hausse de la biodiversité végétale dans les hautes montagnes européennes en corrélation avec la hausse des températures moyennes. Source : https://www.nature.com/articles/s41586-018-0005-6
Les auteurs notent aussi que les espèces qui remontent ont tendance à garder leurs caractéristiques morphologiques de basses altitudes (tailles plus grandes que le "nanisme" habituel lié à l'adaptation aux hautes altitudes). Le niveau bas de leur répartition remonte aussi mais plus lentement car il est moins lié à la température et est plus influencé par la compétition interspécifique. 
Les auteurs de l'article précisent que cet enrichissement en biodiversité en haute altitude n'est sans doute que temporaire car la compétition interspécifique devrait rapidement devenir plus féroce également dans ces milieux.

Commentaires