lundi 11 janvier 2016

24900 de milliards de globules rouges...et moi et moi et moi !

Pour BCPST, CAPES et Agreg
Thèmes : cellule eucaryote, procaryote, biologie humaine





Dans le dernier Nature, une équipe canadienne et israelienne en collaboration se sont "amusés" à estimer de manière la plus précise possible le nombre de cellules dans un corps humain "standard" (homme de 70 kg, 1,7 m, entre 20 et 30 ans) et la répartition de ces cellules entre les principaux types de différenciation. Pour réussir cela, les auteurs ont compilé de nombreuses données scientifiques qui, indirectement permettent d'accéder au nombre de cellules (comme la masse d'ADN d'une masse de tissu donné ou des volumes d'organes par imagerie IRM). 



Ils ont trouvé que l'immense majorité de nos 3·1013 cellules sont des globules rouges, que l'on peine d'ailleurs à qualifier de cellules car elles sont sans noyau chez les Mammifères. Nous en avons  24,9·1012 !!!. Viennent ensuite les plaquettes que l'on peine aussi à qualifier de cellules. Finalement, les premières vraies cellules à noyau que l'on rencontre dans le classement sont...les adipocytes !
Par le poids, l'honneur est sauf, ce sont les cellules musculaires qui l'emportent (20 kg).
Une autre estimation intéressante : le nombre de bactéries dans notre corps a été revu à la baisse. On pouvait lire encore récemment qu'il y avait environ 10 bactéries pour une de nos cellules. Ce serait faux, les bactéries ne seraient "que" 3,9·1013 soit juste 1,3 fois plus que de cellules humaines. Comme les auteurs le disent élégamment dans leur conclusion, cette proportion peut varier et passer en dessous ou au dessus de 1 selon "la proximité de la défécation". 



Voir article original ici.
Voir aussi ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire