dimanche 3 mai 2015

Conversion enzymatique de globules rouges des groupes A et B vers le groupe O (donneur universel)

Pour CAPES et Agreg
Thèmes : sang, globules rouges, anticorps, enzyme

Les groupes sanguins ABO sont déterminés par de résidus glucidiques de glycoprotéines qui se trouvent à la surface des globules rouges et par des anticorps qui circulent dans le sang et reconnaissent la combinaison de résidus glucidiques que la personne n'a justement pas. Une mauvaise combinaison de transfusion et le système immunitaire s'attaque aux globules rouges transfusés, anéantissant l'utilité de l'opération.





Compatibilité ABO des transfusions sanguines

Comme le montre le diagramme suivant, le sang de type O est donneur universel car les anticorps anti-A et anti-B ne peuvent pas s'attaquer à lui et il n'existe pas d'anticorps anti-O. C'est donc le plus recherché des types sanguins. Or le type O, bien que fréquent, n'est pas le plus représenté dans la plupart des populations (le type A est généralement légèrement plus fréquent en Europe. Signalons qu'il existe des populations où le type O est ultra-majoritaire comme chez les Indiens d'Amérique).

Des chercheurs canadiens ont réussi à purifier et utiliser une enzyme qui est capable de convertir efficacement du sang de type A, B ou AB en type O en enlevant des résidus glucidiques à la surface des globules rouges. Cette enzyme élimine la N-acétylgalactosamine du type A et le galactose du type B. C'est une glucoside hydrolase provenant de Streptococcus pneumoniae, qui comme son nom indique peut être impliqué dans des pneumonies. Mais ici les chercheurs l'ont utilisé à bon essient en la faisant évoluer sur des milieux où la survie de cette bactérie dépend du clivage de résidus glucidiques similaires à ceux des types sanguins. De cette manière ont été sélectionnées les souches qui ont les variants les plus efficace de l'enzyme "convertissante". Cette technique s'appelle optimisation par évolution dirigée. Sur 5 générations, l'efficacité enzymatique a pu être augmentée 170 fois !

Malgré tout, les conversions ne sont pas toutes parfaites et n'atteignent pas 100% donc il faudra continuer l'optimisation et peut-être trouver une manière de faire le tri entre les globules rouges convertis et les autres pour pouvoir tester cette technique à plus grande échelle.


Voir article original 
Voir aussi cet article d'explication


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire