Sélection de la surface de pigmentation UV des pétales des fleurs en fonction du danger mutagène

Plutôt pour Agreg
Thèmes : fleurs, couleurs, UV, mutation

Durant les explorations des régions tropicales par des explorateurs naturalistes du XVIIIème et du XIXème, il avait été remarqué que les animaux (surtout Oiseaux-Mammifères) ont des couleurs plus vives et globalement plus foncées plus on s'approche de l'équateur. C'est la règle de Gloger du nom du chercheur allemand qui a popularisé cette observation. Cela est vrai également chez les plantes et de manière jusqu'alors insoupçonnée comme l'a montré un article paru dans Nature Plants en Janvier dernier.

Les chercheurs ont étudié une plante assez commune de la famille des Rosacées, Argentina anserina (anc. nom Potentilla anserina).


Les chercheurs ont étudié la coloration des pétales. Ces derniers peuvent paraitre de la même couleur partout pour un oeil humain mais en fait une partie de l'intérieur des pétales est colorée en sombre et absorbe les ultraviolets. Ce n'est pas exceptionnel, beaucoup de fleurs ont des motifs colorés invisibles à l'oeil humain mais visibles par des insectes pollinisateurs (comme les abeilles) qui ont des photorécepteurs avec des pigments adaptés à la vision des UV. 


Source : http://www.naturfotograf.com/UV_flowers_list.html (séries de belles photos de fleurs vues en UV)

Mais ce qui est remarquable ici, c'est que les populations les plus proches de l'équateur de cette fleur ont une surface absorbant les UV plus étendue que celles à des latitudes plus importantes. Il y a une bonne corrélation entre la quantité moyenne d'UVB (280-315 nm, les plus dangereux et mutagènes pour l'ADN) reçue dans une région avec la taille de la zone sombre. Il ne s'agit pas d'une adaptation physiologique ("bronzage") mais d'un caractère contrôlé génétiquement et sélectionné différemment dans les populations selon les régions. 

L'hypothèse des auteurs est que les pétales normales renvoient des UV vers les étamines et que cela cause des mutations importantes dans l'ADN des grains de pollen. Avec une zone d'absorption des UV plus étendue, le risque de mutation est diminué et ce caractère est sélectionné dans les zones à luminosité UV importante.


Pas besoin de crème solaire pour les fleurs !!


Voir un article de Scientific American sur ce sujet

Voir l'article original

Commentaires