mardi 25 février 2014

Impact météoritique filmé sur la Lune

Pour CAPES et Agreg
Thèmes : météorite, Lune

Des astronomes espagnols ont observé en Septembre 2013 le plus grand impact de météorite sur la surface de la Lune, de mémoire humaine. Ils ont pu observer un flash très brillant qui a duré 8 secondes environ au point d'impact. Ce flash correspond à la fusion des roches lunaires en réponse au choc. Les astronomes ont estimé une taille de 0,6 à 1,4 mètre de diamètre et une masse de 400 kg pour la météorite (beau bébé) et l'impact a libéré une énergie équivalente à 15 tonnes de TNT.
La météorite est tombée dans le Mare Nubium, un large bassin volcanique qui a désormais un nouveau cratère issu de l'impact de 50 mètres de diamètre environ (remarquez la différence entre la taille de la météorite et la taille du cratère).
 

Voir un article dans Nature avec notamment une vidéo avec animations et film de l'impact

Il est clair qu'une telle météorite n'aurait pas commis de dégâts sur Terre, car celle-ci est protégée par son atmosphère contrairement à la Lune. Signalons tout de même qu'une météorite plus grosse (15 mètres de diamètre en entrant dans l'atmosphère) a récemment été bien observée proche de la surface du sol et a causé des dégâts par le souffle de son explosion dans l'atmosphère.  


Article original : http://mnras.oxfordjournals.org/content/early/2014/02/19/mnras.stu083

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire